(Note préliminaire: ce complément d'histoire a été ajouté à la description suite à validation de la part d'aministrateurs et modérateurs du forum)
Complément d'information sur le clan Yamanaka
(Petit mot destiné à tout joueur désirant intégrer le clan Yamanaka: ayant déjà intégré ce clan, serai ravi de vous donner un coup de main ou de créer des liens de parenté éventuels avec vous si désiré => MP. Soyez juste averti du fait que la technique Yamanaka n'est pas la plus impressionnante ni la plus guerrière)
Au dessus du seuil de la porte marquant l'entrée de la salle de conseil du clan figure un enseigne ou sont marqués ces mots simples qui ont traversé les générations:
"Dans un même petit jardin pousseront des milliers de fleurs, mais chaque fleur aura son temps"
Cette phrase résume on ne peut mieux tout à la fois la philosophie souple, la vision d’harmonie et la fierté épanouie du clan.
Mentalité Yamanaka:Pour un Yamanaka, comme pour toute autre clan, les traditions ninja, et tout particulièrement la technique secrète des Yamanaka, est une chose à protéger et à préserver au cours des générations. Cependant, parce que pour eux la réussite ne réside pas dans la capacité à vaincre mais avant tout dans celle de créer, aucune obligation n'est imposée aux membres de la famille Yamanaka quant à la voie qu'ils doivent suivre, pourvu que celle-ci soit honorable. Malgré cela, la relève doit être assurée, tant pour défense du clan et de Konoha tout entier que pour perpétuer et honorer les techniques développées par leurs ancêtres.
Certain pensent que si la famille Yamanaka se consacrent à tant d'occupations artisanales, artistiques et organisationnelles au fil des génération, ça ne peut être qu'un élément favorisant l'apprentissage de leur technique secrète, favorisant leur faculté à mieux visualiser leur esprit s'envolant vers autrui. Bien sur, les membres du clan Yamanaka se gardent de révéler le secret de leurs techniques familiales, mais quiconque passera du temps en leur compagnie découvrira un amour partagé pour l'harmonie, la création et l'imaginaire.
Peut-être l'invité aura-t-il l'honneur de partager une séance de "jeu du hibou conteur", de voir s'agiter des préparatifs quelconques, que ce soir pour une petite fête populaire ou la cérémonie la plus sacrée, de voir une mère confectionner, avec le plus grand soin et la plus sérieuse réflexion, un assortiment de couleurs digne de chacun de ses enfants et assorti à la personnalité, au physique et aux occupations de chacun, dans le cas ou les gammes de vêtement existant ne permettent pas cette harmonisation. En somme, cet invité découvrira une chose bien peu secrète: l'amour pour ce qu'ils font.
Entre tradition et modernitéComme tous les hommes, les Yamanaka meurent et succèdent leurs enfants. Beaucoup de Yamanaka voient leur développement artistique mourir avec eux car rien n’impose aux enfants de suivre les traces de leurs parents, pourvu qu’ils respectent le travail de ceux-ci.
Aussi les Yamanaka partagent-ils généralement leurs enseignements artistiques et le sollicitent à des personnes de tous horizon. Ils savent faire preuve de discipline dans l’apprentissage et découvrir le savoir de gens bien rôdés à leur métier avant de développer plus tard d’eux-mêmes une touche personnelle. Un proverbe Yamanaka dit ceci :
« Sans avoir consacré beaucoup de temps à suivre une voie, on ne peut trouver une bonne raison de s’en écarter »
HabillementLe kimono, par la multiplicité des fines couches de vêtement est indéniablement un vêtement très prisé par plusieurs Yamanaka, mais est loin de s'accorder avec la personnalité de chacun d'entre eux. Aussi la maison Yamanaka est très tolérante sur la vestimentation de chacun, pourvu qu'une recherche d'harmonie et d'élégance soit de mise. En somme on choisit mais on ne bâcle pas.
Discipline et autoritéLes compromis entre les générations sont choses communes chez les Yamanaka. Chacun doit le respect à l'avis de ses aînés et reçoit en retour le droit à la décision finale. C'est aussi bien valable pour l'habillement ou le comportement que pour la voie suivie par les enfants. Ainsi les parents se mêleront-ils souvent des activités de leurs enfants, sans pour autant jamais leur imposer grand chose de réellement stricte, si ce n'est une bonne éducation.
Midori Yamanaka, dame âgée et plutôt sage, est actuellement la chef du clan, qui a d’ailleurs très souvent été dirigé par des femmes. Celles-ci ont une place importante au sein du clan et l’avis des hommes, ni la protection des hommes, ne prévalent. D’ailleurs la technique secrète Yamanaka n’a aucun besoin de la force physique ou l’endurence masculine. Pour en revenir à Midori, celle-ci gère le clan avec diplomatie et considération des intérêts communs et personnels du clan, ce qui est bien souvent une tâche ingrate et une position délicate dans n’importe quel clan.
Le jeu du hibou conteurUne tradition Yamanaka consiste à se rassembler en famille à l’occasion de certaines fêtes et de jouer à un petit jeu inventé par la famille, le « jeu du hibou conteur ». Ce jeu consiste à se rassembler en famille après le coucher du soleil et à piocher dans un coffret familial des sortes de dominos étranges sur lesquels ne figurent pas des chiffres mais des mots.
Une des personnes présentes pioche le premier un domino, puis commence une histoire et utilise le mot de son domino dans celle-ci. Jusque là tout est simple. Cependant, les mots sont précisément difficiles à caser dans le cadre d’une conversation et le conteur doit, pendant qu’il raconte, se débarrasser de son domino et en piocher un autre. Le mot de ce second domino, il devra tout faire pour rendre son utilisation difficile dans l’histoire qu’il développe avant de jeter le domino à une autre personne présente, qui devra se débrouiller pour utiliser malgré tout le mot transmis et continuer l’histoire. Il est de bon ton dans la famille Yamanaka d’apporter une touche d’humour aux histoires et de rester dans la plus grande cohérence possible, sans quoi le jeu perd tout son intérêt créatif.
Le jeu est connu et n’est pas exclusif à la famille Yamanaka, mais n’est pas spécialement très populaire de par sa nature un peu « prise de tête ».
Enseignement Yamanaka: l'étude et la lecture des mainsNous ne parlons ici certainement pas de voyance, mais d'un apprentissage original propre aux enfants qui désirent s'instruire à cet art d'analyse assez particulier.
Un Yamanaka vaguement initié saura, à la vue et l'examen minutieux d'une main, déduire beaucoup de choses sur son propriétaire, distinguant par exemple les mains d'un marin à la cornée formée sur la paume à la base des doigts, là ou se forment généralement les cloches quand le métier rentre, ou encore la main d'un jardinier à ses égratignures et la terre sous ses ongles. Un ancien membre de la famille saura par exemple plus ou moins déterminer l'ancienneté de l'individu dans la profession, distinguer le métier avec plus de précision, mais ce toujours dans les limites de ce que les traces de coupures, de coups, d'ancienne brûlures, de l'endurcissement de certaines zones de l'épiderme et la morphologie même de la main et sa teinte peuvent raconter.
Les Yamanaka possèdent dans leur bibliothèque un catalogue de portrait des mains de ses propres membres, avec un bref descriptif des activités auxquelles ils se sont adonnés. D'autres précieuses connaissances sur les traitements médicinaux et de soin esthétiques des mains propres à leur clan ont déjà servi par le passé à l'apport d'information pour soigner des ninja blessés au tarse, objet de création infiniment précieux aux yeux des Yamanaka pour tout individu.
Interpréter un Yamanaka : bases à savoirVous vous sentez le coeur à naître dans la peau d'un Yamanaka? Dans ce cas nulle surprise si vous êtes commerçant d'objets d'art, architecte paysagiste, musicien ou autre talent bien loin des arts martiaux, mais aucune obligation non plus. Tous les Yamanaka ne pratiquent pas ce genre d'activité, mais ceux qui sont acceptés comme de dignes représentants de leurs familles montrent un intérêt partagé pour l'harmonie. Sauf si vous êtes tombés sur des parents s'écartant de l'éducation traditionnelle Yamanaka, aucune voie stricte ne vous sera imposée, si ce n'est en de rares circonstances pour la préservation du clan. Votre apparence se voudra un minimum élégant et considérée. Bien sur, tout écart est possible pourvu que votre background explique ceux-ci.